Les premiers opens

De 2001 à 2003 ont eu lieu les trois premiers opens internationaux de Plancoët. Le premier fut organisé sous la présidence de Pierrick Gesvret, les deux suivants, ainsi que celui de 2004, sous celle de Pierrick Fleurance.

Un artcile est paru dans le magazine échec et mat :





Ce premier open avait été remporté par le grand maître bulgare, très connu pour ses nombreuses participations dans un grand nombre d'opens français, Ventzislav Inkiov. Comme à son habitude, il a commencé le tournoi à la deuxième ronde, mais n'a pas tremblé, et à gagner le tournoi sans perdre une seule partie. Il avait remporté une magnifique partie contre le maître international Slim Belkhodja.


L'open 2002 a été remporté par le maître fide Xavier Parmentier, qui a entrainé l'équipe de France jeune pendant dix-neuf années consécutives, et qui est également l'auteur d'un livre qui fait référence dans le milieu des échecs, une boussole sur l'échiquier.

L'open 2003 a été remporté par le grand maître international iranien Amir Bagheri devant le grand maître bulgare Petar Genov. Le maître Croate Davor Komljenovic complète le podium.
Grille américaine open 2003